Créer un site internet
microcreche-aupaysdemyia

Présentation de la micro-crèche

L’établissement est situé à La Broque, dans un local adapté à l’accueil d’enfants en bas âge. La superficie actuelle des locaux est de 130 mètres carrés, offrant suffisamment d’espace pour accueillir un maximum de 12 à 14 enfants ainsi que le personnel nécessaire. Cette superficie comprend différentes zones :

  • Un espace d’accueil
  • Une salle d’eau pour le personnel
  • Deux dortoirs
  • Un bureau / salle de pause
  • Un espace repas
  • Une cuisine
  • Un espace buanderie
  • Une salle de change
  • Une salle de vie

L’établissement dispose également d’un parking pour faciliter le stationnement et d’un jardin aménagé.

La micro-crèche Au Pays de Myia entend proposer un environnement stimulant et sécurisant aux enfants de 10 semaines à 4 ans, tout en apaisant les préoccupations des parents quant à la qualité de l’accueil et de l’éducation de leurs enfants.

L’objectif principal est d’offrir une structure d’accueil qui privilégie le développement de chaque enfant à travers des activités adaptées, favorisant l’épanouissement personnel et social dès le plus jeune âge. Au Pays de Myia met en avant un encadrement relativement réduit, garantissant ainsi une attention personnalisée et un suivi de qualité. Une équipe de professionnels diplômés et passionnés par la petite enfance est constituée, apportant des compétences pédagogiques et un savoir-faire propice à l’éveil des jeunes enfants.

L’expérience pédagogique proposée est axée sur les valeurs d’écoute, de respect et de bienveillance.

Les premières années de vie de l’enfant sont les plus importantes sur le plan émotionnel et psychologique (Reference aux neurosciences expliquées par la pédiatre Dr Catherine GUEGUEN), il s’agit en priorité, pour l’équipe, de préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement au sein de la collectivité.

La micro-crèche a pour but de permettre un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel.

Flyer micro creche lb 2
 
 
 

L'équipe 

Les professionnels sont invités à la neutralité philosophique, politique, religieuse, dans leur activité avec les enfants et leur contact avec les familles. Cette neutralité, constitutive de la posture professionnelle, garantit le respect de la liberté de conscience des enfants et de leurs parents, dans un esprit d’accueil fait d’écoute et de bienveillance, de dialogue et de respect mutuel, de coopération et de considération.

La qualité relationnelle et la coopération entre professionnelles et parents, est un facteur d’épanouissement de l’enfant et de réassurance de ses parents. Ce travail suppose une posture professionnelle de non-jugement, mais également une différenciation claire, pour l’enfant, entre liens parentaux et liens professionnels. Ceci exige un travail de réflexion, de supervision et d’apport en connaissance partagées entre les professionnelles et avec les autres acteurs concernés. Les familles et les professionnelles s’enrichissent réciproquement en partageant leur connaissance et leurs idées.